Voici deux nouveautés cruciales pour Renault et Peugeot. Les Clio 4 et 208 seront les modèles les plus vendus des deux constructeurs et leur confrontation n’en est que plus attendue.
Conduite – Chasse aux kilos des deux côtés
Les deux modèles ont perdu une centaine de kilos comparé à la génération précédente. Sur la Peugeot, cela s'est traduit par un bon dynamisme. Espérons que la Renault mettra autant à profit ce régime.
Renault vient de dévoiler sa nouvelle Clio. Surprenante par son design et ses nouveaux équipements, elle va donner du fil à retordre à la Peugeot 208 qui vient elle aussi de faire une entrée remarquée. Le duel sur route n'est pas encore possible puisqu'il faudra attendre deux mois avant de pouvoir prendre le volant de la Clio 4. C'est pour cette raison que nous limitons ce duel à la comparaison des caractéristiques des deux voitures.
Design – changement de cap mutuel
Alors que la 208 s'est orientée vers un dessin plus doux que la 207, la Clio 4 fait route inverse et sort les muscles. La Clio offre désormais une ligne plus dynamique que celle de la Peugeot et attire d'avantage le regard.
Alors que la 208 s'est orientée vers un dessin plus doux que la 207, la Clio 4 fait route inverse et sort les muscles. La Clio offre désormais une ligne plus dynamique que celle de la Peugeot et attire d'avantage le regard.
Accessibilité – La 208 parait plus polyvalente
La Clio n'est disponible qu'en version 5 portes alors que la 208 propose 3 ou 5 ouvrants. Plus de choix chez Peugeot donc et un hayon plus grand. Celui de la Clio étant relativement étriqué.
La Clio n'est disponible qu'en version 5 portes alors que la 208 propose 3 ou 5 ouvrants. Plus de choix chez Peugeot donc et un hayon plus grand. Celui de la Clio étant relativement étriqué.
Habitabilité – Une Clio plus longue
Les deux coffres affichent des contenances proches mais avec ses 300 litres la Clio possède 15 litres supplémentaires. A bord, on peut espérer un peu plus d’espace dans la Clio qui affiche 10cm de plus en longueur extérieure 4m06 contre 3m96) et se montre aussi haute.
Les deux coffres affichent des contenances proches mais avec ses 300 litres la Clio possède 15 litres supplémentaires. A bord, on peut espérer un peu plus d’espace dans la Clio qui affiche 10cm de plus en longueur extérieure 4m06 contre 3m96) et se montre aussi haute.
Renault Clio
Motorisation – 3 pattes pour tous
Les deux modèles inaugurent un nouveau moteur essence trois cylindres. Sur la Peugeot, il s’est montré agréable à bas régime et discret du côté des vibrations. Le 0.9 Energy TCe de la Clio délivre une puissance de 90 chevaux contre 82 pour le 1.2 VTi de la 208, il sera intéressant de voir si ses consommations seront en rupture car celle de la Peugeot n’affichent pas une baisse spectaculaire.
Du côté des versions musclées, on attend également un beau duel entre la Clio RS (1.6l et vraisemblablement 220 chevaux) et la 208 GTI (1.6 THP 200 chevaux).
Les deux modèles inaugurent un nouveau moteur essence trois cylindres. Sur la Peugeot, il s’est montré agréable à bas régime et discret du côté des vibrations. Le 0.9 Energy TCe de la Clio délivre une puissance de 90 chevaux contre 82 pour le 1.2 VTi de la 208, il sera intéressant de voir si ses consommations seront en rupture car celle de la Peugeot n’affichent pas une baisse spectaculaire.
Du côté des versions musclées, on attend également un beau duel entre la Clio RS (1.6l et vraisemblablement 220 chevaux) et la 208 GTI (1.6 THP 200 chevaux).
Peugeot 208
Intérieur – Les deux jouent la carte du high-tech
La 208 est la plus surprenante des deux avec son poste de conduite inédit et son petit volant. La Renault ne va pas aussi loin mais propose aussi un poste de pilotage repensé avec une console centrale dépouillée. La Clio semble progresser en matière de finition et il faudra juger sur pièce pour les départager dans ce domaine.
Les deux polyvalentes ont opté pour l'écran tactile, disponible dès le second niveau de finition. Un choix qui permet d'alléger en boutons le poste de conduite. Ces deux systèmes proposent en option (R-Link pour Renault et Connect Apps pour Peugeot) des applications connectées.
La 208 est la plus surprenante des deux avec son poste de conduite inédit et son petit volant. La Renault ne va pas aussi loin mais propose aussi un poste de pilotage repensé avec une console centrale dépouillée. La Clio semble progresser en matière de finition et il faudra juger sur pièce pour les départager dans ce domaine.
Les deux polyvalentes ont opté pour l'écran tactile, disponible dès le second niveau de finition. Un choix qui permet d'alléger en boutons le poste de conduite. Ces deux systèmes proposent en option (R-Link pour Renault et Connect Apps pour Peugeot) des applications connectées.
Les deux modèles ont perdu une centaine de kilos comparé à la génération précédente. Sur la Peugeot, cela s'est traduit par un bon dynamisme. Espérons que la Renault mettra autant à profit ce régime.
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