vendredi 5 avril 2013

 Comme Peugeot avec sa 208 GTI et Renault qui vient de sortir sa CLIO RS, Ford y va de sa citadine sportive en proposant à la vente sa Fiesta ST Ecoboost 1.6.


Un peu moins puissante que ses 2 concurrentes françaises, la Fiesta dispose d’un moteur essence 1.6 4 cylindres turbocompressé de 182 chevaux (contre 200 chevaux pour le losange et le lion). Moins puissante mais aussi moins chère elle sera vendue 23 700€ contre 24 500€ pour la 208 GTi et 25 200€ pour la Clio RS. Moins de chevaux mais le même chrono pour le 0 à 100 avec 6.9 secondes quand la Peugeot réalise 6.8 secondes et la Renault 7 secondes. Une vitesse de pointe moins élevée en revanche avec 220 km/h contre 230 km/h pour ses 2 rivales.
Le poids de la petite Fiesta est de 1163 kg, équivalent au poids des concurrentes. 138 grammes de Co2 rejetés par km parcouru contre 139g et 136g en face (208 et Clio RS) décidemment les chiffres se valent dans l’ensemble.

Là où la Ford diffère c’est dans son comportement, contrairement à la Peugeot mais surtout à la Clio dont le confort s’apparente à celui d’une berline la Fiesta joue la carte sportive avec une rigidité accrue et une suspension plus ferme que celles des 2 françaises. Côté équipement la Ford propose de série l’ESP, la climatisation automatique, les 4 vitres électriques, les feux avants à LEDS, GPS couleur, un kit mains libres-Bluetooth, les jantes en alliage de 17 pouces, le système audio mp3. L’essentiel mais un équipement en dessous de ses challengers français.

FICHE TECHNIQUE FORD FIESTA ST
Puissance maximale : 182 ch. (poussée à 197ch avec Ecoboost)
Couple maximal : 240 Nm
Rapport poids / puissance : 6.4 kg/ch.
Accélération – 0 à 100 km/h : 6.9 secondes
Reprises – 80 à 120 km/h en 5è : 4.2 secondes
1000 m départ arrêté : 27 s
Vitesse maximale : 220 km/h
Consommation mixte : 5.9 l/100 km et 9 l en sport
Emissions de CO2 : 138 g de CO2/km

Comme la Clio RS, la Fiesta ST se fait plutôt discrète, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur alors que la 208 GTI affiche quant à elle son caractère sportif. Calandre en nid d’abeilles, bas de caisse spécifiques, becquet arrière, pédales aluminium et pommeau de levier de vitesse alu avec indications vitesse en rouge, volant sport et sièges Recaro. Moins chère, moins souple, moins polyvalente mais agréable avec un look sympa et un côté sportif bien marqué dans le comportement, la Fiesta ST joue bien son rôle et affirme un côté plus sport.

 














 

Intérieur Ford Fiesta ST 2013









 

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