lundi 8 avril 2013

L’histoire de la marque britannique ASTON MARTIN est tumultueuse c’est le moins qu’on puisse dire. A plusieurs reprises au bord du dépôt de bilan, rachetée, remaniée, la marque préférée de l’espion le plus célèbre 007 a su résister à de nombreux déboires, mais a toujours su proposer des modèles mythiques, alliant le luxe à la sportivité dans une passion commune à tous les constructeurs de renom.
 

  Aston Martin a été fondée en 1913 par LIONEL MARTIN, lui-même pilote de rallye, et vainqueur de la course de côte du petit village anglais ASTON CLINTON, en 1913. Le pilote décida d’associer son nom à celui de ce village afin de créer la marque des automobiles qu’il allait fabriquer.


A cette époque le logo est formé d’un A entrelacé d’un M dans un simple cercle.

En 1927 le logo évolue et devient une paire d’ailes, pour être transformé en 1932 à l’initiative de SAMY DAVIS, pilote BENTLEY et qui s’est inspiré du Dieu Egyptien KHEPRI.

1947 : DAVID BROWN reprend la marque et appose son nom sur le logo. La très célèbre série DB était lancée et allait connaître le succès et la réputation qu’on lui connaît !

1972 : Le nom de DAVID BROWN disparaît, le logo est légèrement modifié : le fond devient vert, et les ailes sont arrondies à leur extrémité.

En 1987 c’est le groupe FORD qui devient propriétaire de la marque et là fera prospérer durant 20 ans. 2007, ASTON MARTIN est rachetée par David Richards (né le 3 juin 1952 en Grande-Bretagne) ancien copilote de rallye, désormais directeur d'équipe de sport automobile. Indissociable de l'entreprise PROVIDE qu'il a fondée en 1984 et qu'il préside depuis, il a également dirigé les écuries Benetton et British American Racing en Formule 1, et un consortium de 2 sociétés koweitiennes.

Le logo est resté inchangé depuis 1972.










 

Intérieur Aston-Martin Vanquish 2013




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